Canadour > Les producteurs > Les éleveurs

Les éleveurs

Le savoir-faire

Nos producteurs sont engagés dans une démarche de qualité, soucieux de répondre aux différentes exigences techniques et sanitaires, la plupart de nos élevages étant agréés par les services vétérinaires (pour l’exportation).

Critères en élevage

Les sites sont organisés de manière à offrir des conditions optimales d’élevage :

  • des bâtiments isolés (de 150 m² à 400 m²) permettent de démarrer confortablement les canetons d’un jour (jusqu’à trois à quatre semaines suivant la saison).
  • des parcours « spacieux » (> 5m² par cd), bien enherbés et en quantité suffisante (maxi 1.5 lot/parcours/an), équipés d’abris paillés (ombre l’été et abri l’hiver).
  • des systèmes d’alimentation et d’abreuvement optimisés, nécessitant un minimum de main d’œuvre.

Critères techniques

Une conduite d’élevage, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, permet aux producteurs de minimiser les différents coûts de production (indices de consommation, frais vétérinaires), tout en élevant un produit conforme à nos exigences et à celles de nos clients.


Le but est de réserver l’utilisation de médicaments aux cas extrêmes. Pour cela, un plan de prophylaxie est établi par le vétérinaire conseil.  Ce dernier effectue au moins une fois par an un bilan sanitaire d’élevage en compagnie du technicien.


Une réunion technique annuelle est organisée pour les éleveurs afin de présenter les innovations techniques à prendre en compte.

Un système documentaire accompagne chaque lot :

  • une fiche d’élevage permet d’enregistrer tous les éléments techniques et sanitaires relatifs au lot.
  • une fiche ICA (Information sur la Chaine Alimentaire) est établie à chaque enlèvement, assurant la traçabilité du lot jusqu’à son abattage.

Notre équipe technique effectue un minimum de trois visites par lot, permettant un échange constructif avec l’éleveur : c’est l’expérience de chacun qui rend ce métier passionnant et enrichissant.